COMMENT TRAITER
LA DOULEUR LIÉE
AUX RÈGLES

D’après le contenu préparé par Pandia Healthcare, un partenaire de Bayer

Les douleurs menstruelles qui accompagnent souvent le cycle menstruel d’une personne peuvent être débilitantes, si bien qu’elles peuvent même entraver les tâches quotidiennes. Heureusement, il n’est pas nécessaire qu’il en soit toujours ainsi. Il existe de nombreuses méthodes et produits que vous pouvez utiliser pour soulager les crampes menstruelles.

Que sont les crampes menstruelles?

Les crampes menstruelles sont une forme de douleur qui se manifeste généralement dans le bas-ventre au moment des règles. Pour la plupart des femmes ayant un utérus, la douleur commence un à trois jours avant le début des règles, est à son maximum 24 heures après le début des saignements et s’arrête deux à trois jours après l’arrêt des saignements. La douleur est généralement légère, mais pour certaines personnes, elle peut être si intense qu’elle entrave les activités normales pendant plusieurs jours chaque mois. Les crampes menstruelles sont très fréquentes et ne sont généralement pas traitées.

Les crampes sont causées par des prostaglandines, des substances semblables à des hormones qui provoquent des contractions musculaires dans l’utérus, entraînant finalement une perte de la muqueuse. Les crampes peuvent être plus intenses lorsque la concentration des prostaglandines augmente. Les médecins appellent cela la dysménorrhée, qui peut être primaire ou secondaire. La dysménorrhée primaire se caractérise par une douleur dans l’utérus qui survient avant ou pendant les règles. La dysménorrhée secondaire est généralement causée par un trouble de l’appareil reproducteur, et elle entraîne une douleur intense qui dure plus longtemps. Si vous ressentez des douleurs menstruelles intenses, des douleurs inhabituelles ou des douleurs en dehors de votre cycle menstruel, veuillez consulter votre médecin.

Box of Midol on a desk between two flowers

Moyens de soulager les crampes menstruelles

Médicaments en vente libre

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) aident à soulager les douleurs menstruelles. Les AINS sont des analgésiques efficaces, mais, comme pour les autres médicaments, ils ne conviennent pas forcément à tout le monde. D’autres analgésiques, comme l’acétaminophène, peuvent également être utilisés. Veuillez toujours lire et suivre les instructions figurant sur l’étiquette avant de prendre un médicament et consultez votre médecin si vous avez des questions.

Traitement par la chaleur

Un remède à domicile pour soulager les crampes est l’application de chaleur au moyen d’un timbre, d'une enveloppe, d'un coussin chauffant électrique, d'une bouillotte ou d'un bain chaud. Cela peut détendre la paroi musculaire de votre utérus et stimuler la circulation. En outre, l’effet apaisant de la chaleur peut être favorable à l’atténuation d’autres symptômes liés aux règles, comme les courbatures. Vous trouverez des timbres thermiques et des coussins chauffants électriques dans les pharmacies et chez d’autres détaillants.

Activité physique

L’activité physique régulière peut contribuer à réduire, voire prévenir, les douleurs menstruelles. L’activité physique quotidienne libère de la sérotonine et des endorphines qui agissent comme des hormones « de bonheur ». Ces hormones peuvent aider à atténuer les crampes menstruelles, les douleurs et les troubles de l’humeur. La sérotonine et les endorphines libérées lors de l’activité physique régulière peuvent atténuer les douleurs des règles.

Quelles sont les conclusions?

Les douleurs menstruelles ne sont pas une partie de plaisir! Heureusement, il n’est pas nécessaire d’éprouver des symptômes désagréables pendant vos règles. Ne vous contentez pas de grimacer et de souffrir. Traitez vos douleurs menstruelles! Vous méritez de prendre soin de votre corps.
Avis de non-responsabilité : Les renseignements ci-dessus sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne remplacent PAS un avis médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou fournisseur de soins primaires avant de commencer ou de modifier un traitement.

Comment Midol® peut-il aider?

Midol® propose divers produits, dont MAXIDOL® en gélules liquides pour soulager rapidement les douleurs menstruelles. Midol® Complet et Midol® SPM sont également des options qui peuvent être utilisées pour soulager les crampes en plus d’autres symptômes liés aux règles comme les ballonnements et les gonflements. Midol® peut être acheté en vente libre dans les pharmacies, les épiceries et autres détaillants partout au Canada.
Bien que Midol® puisse être très efficace à lui seul pour soulager les douleurs menstruelles, des techniques de soin personnel supplémentaires peuvent vous aider à vous sentir encore mieux. Il peut être extrêmement efficace d’incorporer de l’exercice, une alimentation nutritive, une bonne hydratation et beaucoup de repos dans votre routine quotidienne. Vous pouvez même essayer des activités de pleine conscience comme la méditation et le yoga pour soulager le stress associé aux règles.

Sources :

American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG). (2022). Dysmenorrhea: Painful Periods. Consulté en juin2022 : https://www.acog.org/womens-health/faqs/dysmenorrhea-painful-periods

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). 2017. No 345-Primary Dysmenorrhea Consensus Guideline. J Obstet Gynaecol Can. 39(7): 585–595.

Avis de non-responsabilité : Les renseignements ci-dessus sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne remplacent PAS un avis médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre professionnel de la santé avant de commencer ou de modifier un traitement.