FAIRE DE L’ACTIVITÉ
PHYSIQUE PENDANT
LES RÈGLES

Nous comprenons : il y a un moment dans le mois où l’idée de se rendre au centre de conditionnement physique semble impossible. Cela peut être attribuable au changement des quantités d’hormones, soit de progestérone et d’œstrogène, pendant votre cycle menstruel.

Faire de l’exercice pendant vos règles peut en fait atténuer vos symptômes menstruels, notamment les crampes, la rétention d’eau et le stress. Ces conseils peuvent vous aider à vous sentir mieux, et vous permettre de vous épanouir même les jours de règles.

Bien sûr, chaque femme et chaque cycle menstruel est unique. Il est important d’écouter votre corps lorsque vous faites de l’exercice et avant toute nouvelle activité physique afin de comprendre ce qui vous convient le mieux tout au long de votre cycle menstruel.

Woman in blue doing yoga

Avant le début des règles
Les jours qui précèdent vos règles seront probablement les journées où il sera le plus difficile de faire de l’activité physique. Voici quelques conseils pour vous aider à continuer à bouger.

  • Faites une activité physique plus légère, comme le yoga, ou faites une randonnée dans la nature.
  • Une activité basée sur la méditation, comme le yoga nidra, est une excellente option pour détendre le corps et l’esprit et faciliter la transition vers cette période du mois.

Pendant vos règles
Bonjour les règles, adieu l’œstrogène et la progestérone. Ces concentrations d’hormones sont faibles au début de vos règles.

  • Des activités physiques comme le yoga, le tai-chi et les exercices Pilates peuvent aider à étirer et à étendre les muscles qui sont souvent tendus pendant les règles.
  • Une visite au centre de conditionnement physique ou une séance d’entraînement HIIT sont toujours les alliés de votre forme physique au cours de cette semaine. Vous pourriez être étonnée de voir à quel point vous pouvez vous pousser!
  • Si vous transpirez beaucoup, assurez-vous de rester hydratée et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.
Woman doing squats wearing a resistance band

Après vos règles
C’est le moment du mois où les douleurs menstruelles ont disparu et où le taux d’œstrogènes augmente.

  • Essayez une séance d’entraînement en plein air, comme la course, la randonnée, le vélo ou l’escalade.
  • Si vous êtes plutôt une reine du cardio en salle, rendez-vous à votre centre de conditionnement pour votre cours de groupe préféré.

L’activité physique n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de se sentir mieux au fur et à mesure que votre corps change au cours du mois. Découvrez nos autres conseils pour vous sentir mieux pendant vos règles.

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Sources :

McNulty KL, Elliott-Sale KJ, Dolan E, Swinton PA, Ansdell P, Goodall S, Thomas K, Hicks KM. The Effects of Menstrual Cycle Phase on Exercise Performance in Eumenorrheic Women: A Systematic Review and Meta-Analysis. Sports Medicine. 2020;50:1813-1827.

Office on Women’s Health (OASH). (2021). Physical activity and your menstrual cycle. U.S. Department of Health & Human Services. Consulté en juin 2022 : https://www.womenshealth.gov/getting-active/physical-activity-menstrual-cycle

Rani K, Tiwari S C, Singh U, Agrawal G G, Ghildiyal A, Srivastava N. Impact of Yoga Nidra on psychological general wellbeing in patients with menstrual irregularities: A randomized controlled trial. Int J Yoga. 2011;4:20-5.

Reed BG. (2018). The Normal Menstrual Cycle and the Control of Ovulation. NIH National Library of Medicine. Consulté en juin 2022 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279054/